Séduite par la découverte de Moscou et l’esprit du peuple russe, la photographe suisse part sur les traces d’Anton Tchekhov ou à la recherche d’un décor d’Andreï Tarkovski. De ses voyages, elle rapporte des images qui évoquent la beauté d'un presque rien, l'attente avant la fête, le souvenir d'une rencontre.
L’écrivain Blaise Hofmann, inspiré par son propre périple en Russie en 2002 en a écrit 25 poèmes, dont des extraits illustrent ici les œuvres de Magali Koenig, dans un dialogue entre texte et photographie.
Entrée libre et gratuite aux horaires d'ouverture de la librairie Actes Sud.
Jeudi 6 juillet à 18h Vernissage et ouverture de l'exposition, visite accompagnée d'une séance de signature de l'artiste.
Vendredi 7 juillet à 10h à Croisière Rencontre petit déjeuner. Discussion avec Géraldine Lay, Actes Sud.
Courir après la pluie présente le parcours photographique hors norme de Magali Koenig ces cinquante dernières années. Cette exposition de grande envergure et sous forme de rétrospective, nous offre un voyage de par le monde et les époques. Pour cet événement l’artiste a sélectionné des images réalisées dans une quinzaine de pays d’Europe, d’Amérique centrale et d’Asie.
De son premier voyage à 22 ans, en 1974, année à laquelle elle s'est rendue en Turquie, Syrie et Iran, à aujourd’hui, elle nous offre la possibilité de voyager au travers de son regard unique et au travers de quelques textes, des souvenirs que ces images lui évoquent.
Quatre salles sont dédiées à la présentation de photographies de Magali Koenig réalisées entre 1988 et 2017 au cours de treize voyages en Russie. Ce travail représente l’aboutissement du projet pour lequel elle a été nominée au Prix Elysée 2021 et qui a fait l’objet d’une publication éditée par les éditions Actes Sud, en 2022.
Photographies de Magali Koenig
Poèmes de Blaise Hofmann
Éditions Actes Sud
Octobre 2022
22 × 29 cm / 312 pages
44 CHF
Ce livre nous offre trente années de voyages au milieu des vestiges de l’Union soviétique. Les photos, de poésie pure, nous donnent le vertige.
Blaise Hofmann accompagne ces images avec des poèmes qu’il a rapportés d’un voyage à Moscou.